Ces courses de l'extrême les plus difficiles de la planète running
Il existe des millions de courses à pied à travers le monde. Mais certaines sortent du lot par leur degré de difficulté. Et il y en a pour tous les goûts. Tour d’horizon des courses réputées comme les plus difficiles.
La Baikal ice running est un marathon en Sibérie. | PHOTO : CAPTURE WIKIPEDIA.
Baikal ice running marathon : 42 km en Sibérie
Cette course a lieu dans l’un des plus beaux endroits de la Sibérie, entre deux rives, face au lac Baikal ! Le Baikal ice marathon est une course qui vous donne l’occasion unique de courir à proximité du lac le plus ancien et le plus profond du monde. Le paysage peut sembler monotone, ce qui donne ainsi peu de perspectives aux coureurs. Toutefois, cette traversée longue de 42,2 km de sentiers vous transporte à travers un magnifique paysage blanc. Des postes de contrôle sont positionnés à 5 km d’intervalle (avec boissons chaudes et de la nourriture) pour vous ravitailler au mieux dans ce périple.
Le marathon de la Muraille de Chine
Considéré comme l’un des marathons les plus difficiles au monde, le Marathon de la Grande Muraille est aussi l'un des plus beaux et extraordinaires grâce à ses paysages à couper le souffle. La répétition des descentes et des ascensions (1 100m de dénivelé positif) avec notamment 5 164 marches à gravir contribuent au mythe de cette couse dont seulement 800 coureurs sont autorisés à prendre le départ chaque année.
Le marathon de la Muraille de Chine, l'un des plus difficiles au monde. | PHOTO : FACEBOOK.
La Barkley : 160 km dans le Tennessee aux États-Unis
160 km pour 16 500 m de dénivelé positif dans une forêt escarpée avec un temps limité à 60 heures. Pour pimenter le tout : une température avoisinant à peine les 10°C et aucune balise. Cette course s’effectue dans une zone naturelle : un parc d’état dans le comté de Morgan (Tennessee) dans le Sud des États-Unis. Il est important de prévoir une boussole et une lampe torche, pour assurer sa sécurité lorsqu’il fait noir. Sur les 35 participants annuels, seuls deux ou trois parviennent à finir l’épreuve.
Vous êtes prêts à courir sous des températures écrasantes pouvant dépasser les 40°C ? Direction le désert du Sahara pour une épreuve hors du commun. Vous serez amenés à emprunter un itinéraire en 6 étapes composé de dunes, de plateaux caillouteux, de pistes, de palmeraies et autres montagnes… Le tout en autosuffisance alimentaire.