Le départ d'une course a été donné samedi sur la glace du lac Baïkal, en Sibérie orientale. Une bonne trentaine de coureurs, parmi lesquels le champion allemand Udo Meller, auront à parcourir la distance du marathon classique, c'est-à-dire 41 kilomètres 195 mètres, entre les localités de Tankhoï et de Listvianka, a annoncé le comité d'organisation de l'épreuve.
Selon les spécialistes, la vitesse moyenne réalisée par les coureurs devrait être de 8-9 kilomètres par heure, il leur faudra donc près de cinq heures pour atteindre la ligne d'arrivée. Les athlètes emprunteront un parcours recouvert de neige, mais certains secteurs seront particulièrement glissants.
Des boissons chaudes et des fruits seront distribués tout au long de la distance. Les coureurs qui abandonneront termineront l'épreuve à bord de minibus.
Ce marathon des glaces est le premier à être organisé sur le lac Baïkal dans le cadre du Troisième festival international "Zimniade 2005" ("Jeux sportifs de l'hiver", un néologisme russe renvoyant aux mots "zima", hiver, et "Olympiade", Jeux olympiques). Des médailles, des coupes et des prix spéciaux seront remis aux lauréats.
Le concurrent le plus endurci de l'épreuve organisée sur le Baïkal est assurément Udo Meller, 44 ans, de Hanovre, qui court des marathons depuis 25 ans. Il a à son actif 140 marathons courus dans trente pays du monde. Sa meilleure performance, il l'a réalisée en 1985: 2 heures 30 minutes. Le marathon du Baïkal n'est pas le premier du genre pour Udo Meller. On avait déjà vu ce dernier au départ de compétitions analogues sur la glace du fleuve Yukon au Canada.