BAIKAL
ICE MARATHON Clean Water Preservation Run

Un Tarnosien a couru 42 km par - 20°C sur la glace du lac Baïkal

 
Publié le  . Mis à jour   par Jean-Yves Ihuel.
  • Un Tarnosien a couru 42 km par - 20°C sur la glace du lac Baïkal
    Sur la glace du lac Baikal 
    DR
  • Un Tarnosien a couru 42 km par - 20°C sur la glace du lac Baïkal
    L'arrivée de Dominique Dicharry 
    DR
  • Un Tarnosien a couru 42 km par - 20°C sur la glace du lac Baïkal
    Sur la glace du lac Baikal 
    DR
  • Un Tarnosien a couru 42 km par - 20°C sur la glace du lac Baïkal
    L'arrivée de Dominique Dicharry 
     

Dominique Dicharry faisait partie, le 1er mars, des 167 participants au Baïkal Ice Running Marathon, en Sibérie

Après les marathons du Pôle Nord et du Groenland, le Tarnosien Dominique Dicharry a réalisé un nouvel exploit, « pour l’aventure précise-t-il, et non pour la performance ». Il vient de participer au Baïkal Ice Running Marathon 2015 en Sibérie, traversant le plus grand lac du monde, pour finir sur la berge à Listvyanka à 80 km d’Irkoutsk (une escale du Transsibérien).

Selon Dominique Dicharry ce marathon est une occasion unique de courir sur la glace. Le jour du départ, le 1er mars, la température était de –17 °C, avec un vent glacial et de la neige, ce qui a fait chuter la température à –20 °C. Tradition oblige, avant d’entamer les 42 km du parcours, un verre de lait a été distribué aux coureurs incités à en rependre sur le lac afin de pacifier les mauvais esprits.
Dominique Dicharry portait le dossard 53.
Dominique Dicharry portait le dossard 53. 
CRÉDIT PHOTO : IHUEL JEAN-YVES

Dominique Dicharry était un des huit Français parmi les 167 engagés, originaires de Russie, d’Europe, du Japon, des États-Unis.

Rendez-vous à l’Euskal Trail

Il estime ce marathon très éprouvant du fait des conditions atmosphériques dont la neige et parce qu’il faut rester vigilant avec un parcours accidenté par endroits suite à la mobilité des plaques de glace. Il s’agit aussi de veiller à emprunter les planches permettant de passer certaines fissures et trouver ses appuis pour ne pas glisser.

Le coureur tarnosien a attendu les derniers kilomètres pour apercevoir le soleil et estimer réellement la nature du parcours : une immense patinoire appelée glace noire. Dominique Dicharry considère cette aventure comme une bonne expérience vécue en famille, son épouse étant venue l’encourager. Il incite d’autres coureurs à se confronter à cette aventure.

Éprouvant toujours le désir de se dépasser, il a d’autres projets en perspective dont une participation à l’Euskal Trail, en mai prochain.

Malgré cette nouvelle expérience, il n’oublie pas les personnes handicapées moteur, qu’il accompagne en joëlette lors des courses de la région. Adhérent à l’association Handi-BO il rappelle qu’il est toujours possible de faire des dons pour permettre à quelques personnes handicapées d’assister à une rencontre de la Coupe du monde de rugby 2015. Les personnes intéressées peuvent se renseigner et faire des dons sur le blog www.handi-bo.org

 
 
Recevez par email le Récap Pays Basque

Dès 17h30 du lundi au vendredi, le résumé de l'actualité du jour dans le Pays Basque